Les prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés (Ptra) sont destinées aux personnes arrivant en fin de droit de chômage après 60 ans. Ces prestations permettent de couvrir leurs besoins vitaux jusqu’à arriver à la retraite, afin d’éviter que ces personnes épuisent leurs économies ou qu’elles aient besoin de l’aide sociale.
Les Ptra correspondent à la différence entre les dépenses reconnues et les revenus déterminants. Elles sont plafonnées à hauteur de 45 225 francs pour une personne seule et de 67 838 francs pour un couple. Les Ptra sont versées mensuellement en début de mois sur un compte bancaire ou postal.
La demande de prestations transitoires peut être déposée dès que la personne a atteint l’âge de 60 ans, qu’elle est arrivée en fin de droit de chômage et qu’elle remplit les conditions suivantes :
- Avoir perçu la dernière indemnité de chômage après le 1er janvier 2021;
- N’être au bénéfice d’aucune rente de l’AVS et/ou de l’AI, qu’elle soit suisse ou étrangère;
- Être domicilié et avoir la résidence habituelle en Suisse ou dans un pays de l’UE ou de l’AELE;
- Avoir travaillé en Suisse pendant 20 ans au moins dont 5 ans après l’âge de 50 ans;
- Avoir perçu durant ces 20 ans un salaire atteignant au moins 75% du montant maximal de la rente de vieillesse de l’année concernée ou vous pouvez faire état de bonification pour tâche éducative et tâche d’assistance pour cette même période;
- Disposer d’une fortune inférieure à 50’000 CHF pour une personne seule et inférieure à 100’000 CHF pour un couple (le bien immobilier servant d’habitation à son propriétaire n’est pas pris en compte dans la détermination du seuil de fortune).
Pour obtenir des Ptra, il faut les demander auprès du Service des prestations complémentaires (SPC) :
Service des prestations complémentaires
Case postale 6375
1211 Genève 6
Document format pdf : La rente-pont fédérale
