Actualités sociales

MESSAGE IMPORTANT DE LA POLICE CANTONALE

Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs mois, nos services doivent faire face à une recrudescence de cas
d’escroqueries aux faux bulletins de versement.
L’arnaque en question se déroule de la manière suivante :
Les délinquants subtilisent des ordres de paiements auxquels sont joints des bulletins de
versement que leurs futures victimes ont déposés dans les boîtes postales (jaunes) à
l’intention de leur banque.
Ils enlèvent un ou plusieurs bulletins de versement et les remplacent par des bulletins de
versement frauduleux sur lesquels ils inscrivent les coordonnées de leur future victime ainsi
qu’un montant, avant de les remettre dans le circuit postal.
Une fois les paiements effectués, les victimes s’aperçoivent alors, par le biais de leur relevé
de compte, qu’un ou plusieurs paiement/s frauduleux a/ont été effectué/s, à leur insu,
depuis leur compte bancaire à destination d’un compte bancaire ou de carte de crédit d’un
tiers.
La grande majorité des victimes étant des Séniors, il est impératif de leur diffuser ces
informations en leur demandant, dès maintenant, de privilégier le dépôt de leurs ordres
de paiements dans la boîte aux lettres intérieure de leur établissement bancaire et non
dans les boîtes postales ou de déposer directement les ordres de paiement au guichet
de la poste ou de la banque, l’idéal étant encore de passer aux moyens de paiements
électroniques.
Au cas où des personnes ne pourraient pas se rendre dans leur établissement bancaire, il
est conseillé de demander à une personne de confiance de bien vouloir se charger de cette
démarche.
Il est évident que si une personne devait être victime de cette escroquerie, elle doit
immédiatement se rendre dans un poste de police afin de déposer plainte contre inconnu en
fournissant tous les détails y relatifs.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser ce message de prévention aussi largement
que possible et vous adresse, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.

Giovanni MARTINELLI – P86031
Lieutenant – coordinateur de prévention
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES)
Police de proximité
Nouvel Hôtel de Police – Chemin de la Gravière 5
Case postale 236 – 1211 GENEVE 8
Tél. +41 (0)22 427 53 85
Tél. +41 (0)79 941 49 02
E-mail giovanni.martinelli@police.ge.ch
Code d’acheminement interne : P-NHP

Assurance de base

La loi sur l’assurance maladie (LAMal) garantit la liberté d’affiliation, c’est-à-dire que chaque assuré doit pouvoir changer de caisse maladie, quelque soit son âge et son état de santé, sans être soumis à un questionnaire médical. Dans le cadre de l’assurance de base, les caisses ont l’obligation d’accepter toute personne. Pour l’assuré qui n’exerce pas d’activité salariée ou une activité inférieure à 8 heures par semaine, le risque accident doit être inclus dans la prime de l’assurance de base.

Les assurances ont jusqu’à fin octobre 2019 pour annoncer les nouvelles primes pour l’année 2020. Vous disposez alors d’un délai au 30 novembre 2019 pour donner votre congé à votre assureur pour le 31 décembre 2019 (attention, car c’est la date de réception du courrier par la caisse qui fait foi). Il est important d’écrire en courrier recommandé, de façon à conserver une preuve de votre démarche (copie du courrier et récépissé postal).

En parallèle, il vous faut souscrire une nouvelle assurance de base prenant effet le 1er janvier 2020, sans oublier d’inclure la couverture accident pour les personnes retraitées ou qui ne sont plus couvertes par un employeur. La résiliation auprès de votre ancienne caisse ne sera effective que lorsque celle-ci aura reçu une attestation d’affiliation de la nouvelle assurance pour le 1er janvier 2020.

Important: vous ne pouvez changer d’assureur maladie que si vos primes et participations aux coûts sont à jour auprès de votre assurance actuelle au 31.12.2019 (art.64a al.4 LAmal).

A noter que la moyenne cantonale pour l’année 2020, dans le cas d’un adulte de plus de 26 ans, se situera à frs 602.-/mois, pour une franchise de frs 300.-/année, risque accident inclus.

A noter aussi que dans certaines caisses, dont les primes sont plus attrayantes, comme Assura, Intras ou Supra, les médicaments doivent être payés au préalable en totalité par l’assuré auprès de la pharmacie, et lui sont ensuite remboursés par l’assureur, ce qui peut se révéler un inconvénient majeur dans le cas de personnes ayant besoin de médicaments onéreux.

Enfin, si vous êtes bénéficiaire des prestations complémentaires, n’oubliez pas de transmettre au Service de l’Assurance Maladie (SAM)* votre nouvelle police d’assurance valable dès le 01.01.2020.

Assurances complémentaires

Les assurances complémentaires, privées et facultatives, sont soumises à une autre loi que l’assurance de base (loi sur le contrat d’assurance/ LCA), avec des délais de résiliation plus longs, allant en général de 3 à 6 mois pour la fin d’une année civile. Il convient de se référer aux conditions d’assurance de votre compagnie. Pour les assurances complémentaires, la caisse peut demander à la personne de remplir un questionnaire de santé et émettre des réserves ou refuser l’affiliation, selon l’âge et l’état de santé. Il est donc important d’évaluer l’utilité d’une assurance complémentaire avant de la résilier définitivement.

Subsides 2020

Les subsides 2020 seront, sauf exception, attribués de façon automatique selon votre RDU 2018 (revenu déterminant unifié) calculé sur la base de la taxation fiscale 2018.

Si vous n’avez pas droit au subside en 2020, sur la base de votre RDU 2018, mais que votre situation financière s’est péjorée depuis 2018 (diminution d’au moins 20% des revenus pour une durée supérieure à 6 mois), vous avez alors la possibilité de déposer une demande de subside 2020, à l’aide du formulaire adéquat, disponible sur internet, directement auprès du Service d’Assurance Maladie*.

* Service d’Assurance Maladie (SAM)
Route de Frontenex 62 – 1207 Genève

https://www.ge.ch/organisation/service-assurance-maladie

L’office social de l’AVIVO organise sur rendez-vous pour ses membres des journées spécialement consacrées aux changements d’assurance maladie au mois de novembre 2019.

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Certaines personnes qui bénéficient de l’exonération de la redevance radio et télévision ont reçu à tort une facture de la part de Serafe (anciennement Billag). Dans ce cas il convient de demander l’attestation d’exonération au Service des prestations complémentaires (022 546 16 00) et d’ensuite l’adresser à Serafe.

Notre office social se tient à disposition de ses membres.