Un nouveau départ pour renforcer l’action en faveur des seniors.

A LIRE également dans La Tribune de Genève
A ÉCOUTER sur Radio Lac
L’AVIVO Genève, forte de près de 10’000 membres, a officiellement inauguré aujourd’hui jeudi 28 août 2025, ses nouveaux locaux au 97, rue de Lyon, dans l’immeuble de Planète Charmilles. À cette occasion, une centaine de représentant·e·s des autorités fédérales, cantonales et communales, de partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que de membres et ami·e·s de l’association, étaient réuni·e·s.
Dans son discours inaugural, Ueli Leuenberger, président de l’AVIVO Genève, a rappelé que ce déménagement constitue une étape majeure pour l’association, qui a quitté début juillet le site historique de la rue du Vieux-Billard : « Ces anciens locaux n’étaient plus adaptés aux besoins de nos membres ni aux exigences actuelles en matière d’accessibilité », a-t-il souligné. Il a évoqué des conditions de travail dégradées, des températures extrêmes, et une cohabitation difficile en sous-location, autant de raisons ayant motivé la recherche d’un espace plus fonctionnel, accessible et digne.
Les nouveaux locaux, conçus et rénovés par le bureau d’architectes 2DLC, offrent désormais un cadre accueillant, ouvert sur le quartier, propice au développement des activités de l’AVIVO : entraide, solidarité, loisirs, culture, lien intergénérationnel et vie associative.
Lors de la cérémonie, Antonio Hodgers, Conseiller d’État au nom du Gouvernement genevois, Christina Kitsos, Conseillère administrative pour l’exécutif de la Ville de Genève, et Béatrice Métraux, co-présidente de l’AVIVO Suisse, ont unanimement salué l’action de l’AVIVO et souligné son rôle essentiel dans le tissu social genevois, en affirmant leur soutien au développement en cours de l’association.
Rose Germanier, doyenne centenaire de l’AVIVO, et Erjon Qerkini, jeune habitant du quartier, ont quant à eux insisté sur l’importance de la solidarité intergénérationnelle, valeur au cœur de l’engagement de l’AVIVO. Ueli Leuenberger a exprimé sa gratitude envers les institutions, fondations, partenaires privés et ami·e·s de l’association, dont le soutien a été déterminant pour concrétiser ce projet. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les soutiens financiers, tant publics que privés, pour garantir la pérennité des activités de l’AVIVO Genève. Un appel aux dons du public est actuellement lancé pour soutenir l’AVIVO.
Enfin, il a réaffirmé la mission fondatrice de l’association : « Défendre les droits, la dignité et la participation pleine et entière des retraité·e·s à la vie sociale. Les seniors ne veulent pas être relégué·e·s à la marge. Ils et elles sont une force vive pour notre société », a-t-il conclu, en rappelant que Genève comptera bientôt près de 100’000 retraité·e·s.
Le traditionnel ruban bleu a été symboliquement coupé par Ana Roch, présidente du Grand Conseil, accompagnée d’Antonio Hodgers, Christina Kitsos, Ueli Leuenberger, Leyla Ahmari Taleghani, secretaire générale de l’AVIVO, Rose Germanier et Erjon Qerkini.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’AVIVO Genève, guidée par sa devise : « Par et pour les seniors ».
ueli.leuenberger@avivo.ch – 079 254 16 59