Christiane Jaquet-Berger, présidente de l’AVIVO Suisse, et Jean Spielmann, président
de l’AVIVO Genève, le rappellent: l’AVS doit couvrir le minimum vital, comme l’exige la constitution fédérale. Âge de départ à la retraite, prestations complémentaires, assurance maladie, aides à domicile: la lutte continue. L’AVIVO propose de lier la part obligatoire du 2ème pilier à l’AVS, en sauvegardant les droits acquis. La répartition est garante de la solidarité.
Ueli Leuenberger, vice-président AVIVO Genève, à qui nous devons l’organisation et le succès de
cette fête anniversaire des 70 ans le l’AVIVO.
Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat, félicite l’AVIVO de rester toujours jeune, à 70 ans! Les séniors vont prendre une place grandissante, et c’est tant mieux. La politique doit repenser la société de demain : social, santé, emploi, écologie. Les séniors sont notre avenir! On a besoin de l’AVIVO. La défense des aîné-e-s est prioritaire.
Samy Kanaan, conseiller administratif rappelle que les sports et la culture jouent un rôle essentiel pour le lien social et la qualité de vie. Ces domaines doivent beaucoup au bénévolat.
Esther Alder, conseillère administrative (cohésion sociale et solidarité) remercie l’AVIVO et l’encourage dans la poursuite de ses futures activités. En Suisse, près d’une personne sur cinq est touchée par la pauvreté… Rappel : La Ville de Genève a mis en place des ASP (Antennes sociales de proximité) avec des Points info.
400 participants réunis à la
Salle Communale de Plainpalais
La chorale Chant’Avivo, accompagnée et dirigée par Sylviane Baillif et Paul Hess, nous a régalés de six chansons, passant du folklore grec (l’oranger) à la Russie, pour nous mener aux Trois marins de Groix, à la Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman et à Mon amant de Saint-Jean.
Pour Jacques Dubochet, un Suisse prix Nobel de chimie 2017, le « savoir » doit être utilisé pour le bien commun. D’où l’engagement de ce grand scientifique au côté des jeunes qui luttent pour leur avenir. L’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique «ferme et immédiate» face au changement climatique n’a eu que peu d’écho. Que faire? L’évènement, c’est la mobilisation des jeunes: il faut que ça change!Les jeunes ont un problème d’anxiété vis-à-vis de leur futur. Un médecin parle même de stress pré-traumatique. Le monde doit être repensé. Ecoutez Greta Thunberg: « Tirer le frein de secours peut sembler impossible et pourtant, c’est ce que nous devons faire. »
Katia Leonelli, benjamine du Grand Conseil genevois (Les Verts), 22 ans. On compte en Suisse, 300 morts par an à cause de la pollution… Il faut sortir de la crise climatique, due à un système de croissance exponentiel, lié au système capitaliste, former une coalition intergénérationnelle pour avancer ensemble vers une société plus juste.
Si le mur de Berlin est tombé en 1989. D’autres murs à abattre se dressent devant nous
Margarita Sanchez,comédienne et chanteuse, au côté de Sarkis Ohanessian, l’animateur de la journée.
Les Cadets de Genève
Plaintubes, ensemble de cor des alpes
Fanfare «Les canards des Cropettes»
Rendez-vous avec Brassens
Trio L. Sandoz S. Rossetti R. Dell’Ava