
L’AVIVO A BESOIN DE VOUS, MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS
L’article du Bureau sur notre situation financière éclaire les défis actuels auxquels l’AVIVO est confrontée. Des mesures concrètes ont été engagées, mais leur réussite dépend de la mobilisation de toutes et tous et passe aussi par votre soutien financier. Il est important de préciser que nos difficultés ne sont pas liées à notre déménagement. Grâce au soutien de la Loterie Romande, tous les frais d’installation dans nos nouveaux locaux, au 97, rue de Lyon, ont été entièrement couverts. De plus, une fondation prend en charge, durant cinq ans, la différence de loyer avec nos anciens locaux.
Aujourd’hui, l’AVIVO fait face à des besoins financiers urgents pour assurer son fonctionnement. Vous trouverez dans ce numéro un nouvel appel aux dons. Depuis septembre, environ 300 personnes y ont répondu, ce qui a permis de récolter un peu plus de 20’000 francs. Merci à chacune et chacun pour ce geste de solidarité. Mais cela ne suffit pas. Pour préserver notre indépendance et garantir notre capacité d’action, nous aimerions atteindre les 150’000 francs. J’invite donc les 9300 membres qui ne l’ont pas encore fait à faire un don selon leurs moyens. Chaque contribution, même modeste, est précieuse. Et celles et ceux qui peuvent donner davantage contribuent à équilibrer l’effort collectif.
Le vieillissement de la population est un défi majeur. D’ici 2030, Genève comptera près de 100’000 retraité·e·s. Cette réalité s’accompagne de besoins croissants : accès aux soins, logement, lutte contre l’isolement, défense des rentes, respect et dignité. Pour y répondre, il faut une AVIVO forte, structurée et solidaire, capable de faire face aux enjeux à venir.
Notre devise – «Par et pour les retraité ·e·s» – résume notre engagement. Nous sommes une association ancrée dans la vie réelle, portée par celles et ceux qu’elle représente. Parlez de l’AVIVO autour de vous, invitez vos proches à nous rejoindre, à devenir membres, à faire un don ou même, pourquoi pas, à envisager un legs.
Dans un monde marqué par l’incertitude, l’individualisme et la remise en question des acquis sociaux, l’AVIVO doit rester une voix forte, unie et solidaire.
Ensemble, faisons vivre l’AVIVO. Elle besoin de vous – maintenant plus que jamais. Je compte sur vous.
UELI LEUENBERGER
Président de l’AVIVO