
ET VOILÀ, L’AVIVO S’INSTALLE AUX CHARMILLES
L’AVIVO Genève a franchi un cap historique. Après plus de quarante années passées au coeur du quartier de Plainpalais, dans un bâtiment chargé d’histoire mais devenu inadapté, notre association s’installe le 7 juillet dans des locaux modernes, spacieux et facilement accessibles, situés dans le bâtiment du Centre commercial Planète Charmilles, au 97, rue de Lyon.
Ce déménagement n’est pas un simple changement d’adresse. Il marque l’ouverture d’un nouveau chapitre. Nous avons changé de quartier, mais rassurez-vous, nous n’avons pas changé de cap. Dans un canton où bientôt un cinquième de la population sera à la retraite, les enjeux liés au vieillissement nécessitent des réponses collectives, humaines et durables.
Des réponses qui tiennent compte de la diversité des âges, des envies et des capacités des retraité·e·s, afin que chacune et chacun puisse profiter pleinement de cette période de vie.
Forte de près de 10’000 membres, l’AVIVO Genève s’engage plus que jamais aux côtés des retraité·e·s et des futur·e·s retraité·e·s. Nos nouveaux locaux, conçus pour accueillir dignement toutes les générations de seniors, permettront de renforcer nos missions essentielles : défendre leurs droits face aux défis économiques, sociaux et sociétaux à travers des prises de position, des actions concrètes et des moments d’échange ; développer une offre variée d’activités culturelles, sportives et de loisirs pour créer, maintenir ou recréer du lien ; encourager la solidarité intergénérationnelle, car l’âgisme n’a pas sa place dans la cité ; et surtout, lutter activement contre l’isolement.
Dans une société marquée par l’individualisme, la rapidité des évolutions technologiques et sociales, les valeurs de convivialité, d’écoute, d’entraide et de solidarité prennent aujourd’hui une dimension essentielle. Dans un monde préoccupé par les conflits, les inégalités et l’avenir de notre planète, renforcer les liens humains est un acte citoyen fondamental.
Cette nouvelle étape enthousiasmante représente aussi un défi financier. L’installation dans nos nouveaux locaux engendre des coûts importants. Nous avons donc besoin de votre soutien financier. Chaque don, petit ou grand, selon vos possibilités, sera reçu avec gratitude et contribuera concrètement à faire vivre nos actions. Continuez aussi à nous soutenir en renouvelant votre cotisation, en parlant de l’AVIVO autour de vous, et en invitant vos proches, collègues, voisin·e·s et ami·e·s à rejoindre notre grande famille.
Ueli Leuenberger