Décision inadmissible de l’OCAS
L’AVIVO proteste et demande à l’OCAS et aux autorités de revenir à la raison et d’annuler le versement tardif des rentes et de maintenir le calendrier actuel.
Les rentiers AVS viennent de recevoir une lettre de l’OCAS (Office cantonal des assurances sociales Genève) annonçant qu’à partir de l’année prochaine les rentes ne seront versées que le « 6ème jour ouvrable du mois ». De facto cela signifie le 8, 9, ou 10 selon les mois.
Cela pose un énorme problème pour les petits revenus, qui n’ont pas assez de liquidités d’un mois à l’autre pour assurer les payements mensuels. Il faut bien se rendre compte que pour ces derniers, c’est déjà maintenant une « jonglerie » permanente de nouer les deux bouts.
Nous rappelons également que les loyers doivent en principe être payés au plus tard le 10 de chaque mois. Certaines personnes qui ont un arrangement avec leur régie pour un arriéré de loyer sont soumises à des règles beaucoup plus strictes. La date limite des payements est souvent avancée au 5 du mois pour ces personnes. L’administration cantonale des impôts exige également que les impôts soient payés au plus tard le 10 du mois.
L’AVIVO exprime son incompréhension et sa désapprobation totale à l’égard des mesures de l’OCAS et interpelle les autorités, particulièrement le Conseil d’Etat afin qu’il annule cette décision.
Pour L’AVIVO :
Ueli Leuenberger, vice –président