
LE PRÉSIDENT DE L’AVIVO GENÈVE A DÉMISSIONNÉ
Le 13 octobre, les membres du comité, ont tous été surpris d’apprendre qu’Ueli Leuenberger démissionnait de la présidence et du comité, avec effet immédiat, en nous remettant une lettre en début de séance. Voici quelques éléments d’explication.
La situation financière actuelle de notre association est très inquiétante ; et les mesures urgentes et difficiles qu’il a fallu prendre cet été, et qui restent à prendre, ont suscité de fortes tensions entre le président et les autres membres du bureau de l’AVIVO.
Malheureusement la forte croissance de nos activités n’a pas été suivie d’une croissance équivalente des recettes. Dans le monde associatif, c’est malheureusement fréquent, «plus on en fait, plus ça coûte». C’était aussi le cas pour l’AVIVO.
Il s’agit donc de redimensionner certains projets afin d’aligner nos ambitions sur nos moyens, et d’assurer la pérennité de l’association. Cette révision a dû se faire cet été avec un calendrier serré. Les décisions du bureau et du comité ont été et sont prises collégialement, en toute transparence, et sont consignées dans des procès-verbaux.
L’Assemblée générale extraordinaire du 6 novembre permettra d’apporter aux membres toutes les informations financières pour comprendre la situation et prendre les décisions pour la sauvegarde de l’AVIVO.
Quoi qu’il en soit, nous devons tous être reconnaissants à Ueli pour tout ce qu’il a apporté à l’AVIVO. Avec son engagement, son dynamisme, son expérience et son réseau, il a su favoriser un fort développement des activités de l’AVIVO durant ses quatre ans de présidence.
Le comité et le bureau regrettent vivement la démission abrupte de notre président ; nous aurions préféré pouvoir redresser la barre tous ensemble avec lui. Enfin, les membres du bureau et du comité réitèrent leur confiance envers l’ensemble du personnel et le remercient pour la solidarité et la sérénité dont il fait preuve dans cette période compliquée.
En ma qualité de vice-président, j’assurerai l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire prévue en avril 2026 qui élira une ou un nouveau président.e.
René-Simon Meyer
Vice-président de l’AVIVO
