Le 4 mars prochain, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Genève sont appelés, une fois encore, à se prononcer Grégoire Carasso, sur des coupes budgétaires votées par le PLR, l’UDC, le PDC et le MCG.
Une impression de « déjà vu » ?
Ce début d’article vous donne une impression de « déjà vu » ? Et pour cause : en juin 2016, nous avions déjà été appelés, suite à un référendum, à arbitrer le budget municipal 2016. A plus de 60%, les coupes dans les prestations sociales et culturelles avaient été refusées par le peuple.
On prend les mêmes et on recommence
Malgré ce désaveu dans les urnes, la même majorité de droite (PLR, UDC, PDC et MCG) a persisté l’an dernier dans sa volonté d’attaquer le budget de la Ville de Genève – budget pourtant à l’équilibre, avec sur 10 ans des comptes positifs qui ont permis de faire reculer la dette publique de 230 millions !
Quelles conséquences pour les membres de l’Avivo ?
Concrètement, près de 2,5 millions de francs ont été coupés. Ces décisions touchent notamment les prestations suivantes : l’entretien des parcs, l’allocation rentrée scolaire (pour les familles), les concerts gratuits au parc La Grange, les animations dans les bibliothèques et musées, la solidarité internationale et la promotion des droits humains, etc. Pour les personnes âgées, c’est aussi une vraie mise en danger, par exemple, pour l’animation de Cité seniors, l’information autour du plan canicule ou encore le développement des clubs d’aînés.
Par conséquent, l’Avivo Genève vous invite à voter et faire voter 4 x non le 4 mars prochain !
Grégoire Carasso, membre du Comité